Le dernier numéro de la GéoGraphie est consacré au sport.

Publié le 30 Juin 2008

Au sommaire du numéro 3 (1530) de La GéoGraphie

23 juin 2008

Le numéro 1530 de La GéoGraphie (numéro 3 de la nouvelle formule), consacré aux sports, paraîtra début juillet. En couverture : stade de Firminy (Loire). Photo : Bruno Amsellem, agence Signatures. Jeune pongiste de l’école des sports de Shichahai à Pékin. Photo : Natalie Behring.

En voici le sommaire détaillé :

Le sport pour lire le monde
Sport et géographie ont beaucoup de choses à se dire. En témoignent les débats actuels sur les Jeux olympiques de Pékin et la géopolitique. Mais aussi toute l’histoire de la diffusion des pratiques sportives sur la planète au fil des siècles qui raconte si bien comment bouge le monde. Par Sylvain Ferez et Gilles Fumey.

Comment la planète adopte le sport
L’influence des Britanniques, fondateurs du sport moderne, n’empêche pas les autres pays de développer des pratiques exclusives. À commencer par l’Amérique du Nord avec le base-ball, le football américain, le basket-ball et le hockey sur glace. Les Asiatiques entretiennent pour leur part des traditions ancestrales à travers l’exercice physique. Mais on doit bien l’universalisation du monde sportif à la création des Jeux olympiques moderrnes. Par Jean-Pierre Augustin.

Un olympisme à géographie variable
La mise à mal des valeurs olympiques ne date pas de l’attribution des prochains Jeux olympiques d’été à la Chine. Dès l’Antiquité, des athlètes achètent leurs concurrents et le boycott débute avec la première édition des Jeux modernes en 1896. Mais depuis vingt ans, un double enjeu, économique et politique, étouffe les certitudes du sport et des bons sentiments. Par Alain Arvin-Bérod.

Beijing 2008 : l’enjeu des Jeux
Pour une ville comme Pékin, l’attribution de l’organisation des Jeux olympiques a de multiples conséquences. Sur fond de tensions politiques liées au Tibet, la Chine met tout en œuvre pour la réussite de ses Jeux. Préparation optimisée d’athlètes visant l’excellence, quête de la meilleure image dans tous les domaines dont l’environnement, structures et urbanisations ultramodernes. Enfin, le grand bond en avant ? Par Pierre Gentelle.

Portfolio : l’olympisme à l’affiche
En sport, les collections sont légions et leurs objets, singuliers ou pluriels, ne cessent d’étonner. Depuis l’autographe griffonné jusqu’aux trophées oubliés en passant par l’ex voto dédié au champion, l’objet vénéré est une icône née. En témoigne, la quête planétaire de Michel Couasnon pour rassembler cette remarquable collection d’affiches olympiques originales. Par Alain-Arvin-Bérod.

Le sport dans la communauté
Né durant la seconde moitié du XIXe siècle, le sport n’est pas une pratique datant de l’Antiquité comme le laisse croire la légende. Cette pratique fondamentalement élitiste mettra d’ailleurs très longtemps avant de se diffuser géographiquement auprès de populations confrontées aux ségrégations. Femmes, homosexuels ou handicapés, tous trouvent aujourd’hui leur place sur ce grand échiquier. Un symbole pour les minorités. Par Sylvain Ferez, Stéphane Héas et Sébastien Ruffié.

Le stade de Firminy (Loire) dessiné par le Corbusier, en arrière plan l'église Saint Pierre. Photo F Arnal 2007

Lacrosse : entre pratiques autochtones et sport national
Au Canada, l’outil employé au jeu de la crosse (de nos jours également nommé sport de crosse ou lacrosse) permet d’attraper et de lancer une balle sur un terrain où s’affrontent deux équipes. Legs d’une tradition ancestrale, découvert avec la colonisation de l’Amérique du Nord et profondément ancré dans la culture locale, il est devenu un enjeu social et même le sport national d’été. Par Marion Trannoy.

Rebelles par nature, les sports de plein-air
Nées des charmes du milieu naturel, de nombreuses pratiques sportives de plein-air reviennent aujourd’hui vers l’espace urbain. Quant aux nouvelles pratiques qui ont besoin d’espace, leur quête parfois utopique les mène vers des sites ouverts aux seuls adeptes, avec pour conséquence une gestion parfois proche du communautarisme. Par Philippe Bourdeau.

Un petit tour du monde gastronomico-sportif
Pour l’athlète ascète, l’art culinaire passe par des produits et autres compléments alimentaires inscrits dans un processus d’optimisation de la performance. Mais le haut niveau sportif ne concerne qu’une minorité de pratiquants. Pour tous les autres, ceux qui aiment conjuguer exercice physique et plaisirs terrestres, es cuisines du monde déclinent leurs multiples et riches traditions d’où le sport est rarement absent. Par Jean-Robert Pitte.

Vivre le sport ensemble
Lors d’un match au grand stade, l’action dépasse les quelques joueurs tapant dans un ballon sur la pelouse. Parc des Princes à Paris, Chaudron vert à Saint-Étienne ou Vélodrome à Marseille, rectangulaire ou ovoïde, l’enceinte répercute à l’infini les vibrations transmises par un public venu en masse. Une géographie en condensé. Par Jacques Birouste.

Il y a 120 ans… à la Société de géographie
Notre revue est riche de près de 200 ans d’histoire ! Une mine d’explorations toutes plus exceptionnelles les unes que les autres. Chaque trimestre, ces pages vous proposent donc un article extrait de l’un des 1527 premiers numéros. Cet été, embarquement avec le colonel Charles Chaillé-Long pour un périple maritime et terrestre mené en 1888 en Corée avec, comme étapes, la mystérieuse île Quelpaërt (Cheju-do) et Vladivostok en Russie. Un texte sélectionné par Gérard Joly.

Actualités : Les Nouvelles de La GéoGraphie
Toute l’actualité géographique de la planète : expositions, cafés géo, livres, gastronomie, cinéma, rencontres, forum des lecteurs, etc. Ces pages fourmillent de nouvelles et sont complétées par un site Internet animé et mis à jour au quotidien. Au menu : le sommaire détaillé de l’ensemble des parutions, des compléments bibliographiques ainsi que les liens commentés du « cybercolporteur » et toutes les informations reçues entre deux parutions. Un espace interactif vous permet par ailleurs de dialoguer avec la rédaction.

Rédigé par François Arnal

Publié dans #geofac

Commenter cet article