Le Parc Guell : carte postale géographique.

Publié le 5 Novembre 2008

Photo : Barbara C et Pauline D




Carte postale rédigée par Barbara et Pauline (LS1)



La photographie, qui a été prise en octobre 2008, donne à voir un haut lieu du tourisme barcelonais, à savoir le parc Güell. L'intérêt de celle-ci est justement de mettre en évidence le fait qu'un grand nombre de touristes visitent le parc chaque année. En effet, la photographie est prise d'un magasin de souvenirs à l'intérieur du parc, et un grand nombre de touristes y figurent malgré le fait que l'on se situe en période dite d'« hors saison ». Certains visiteurs en haut de l'image profitent de la vue imprenable du parc sur Barcelone, puisque celui-ci est situé sur une colline dominant la ville. D'autres encore préfèrent immortaliser avec leurs appareils photo différents symboles emblématiques du site, comme les personnes rassemblées autour de la salamandre. Enfin, certains touristes se reposent et choisissent d'admirer la beauté du lieu. L'importance du parc et sa position clef dans le tourisme barcelonais sont aussi mis en évidence par le fait que celui-ci a été un lieu de tournage pour différents films. On peut notamment citer l'exemple de l'Auberge Espagnole réalisé par Cédric Klapisch, ou très récemment celui de Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen. Si les réalisateurs s'intéressent à l'aspect touristique du lieu, on peut aussi dire qu'ils sont attirés par la beauté du site, qui a été conçu par un artiste.

C'est en effet Antonio Gaudi, architecte et artiste catalan, qui a aménagé le parc Güell à partir de 1900 et jusqu'en 1914. Ce parc n'est évidemment pas la seule oeuvre de Gaudi, en effet la Casa Mila et encore plus la cathédrale de la Sagrada Familia font partie de ses oeuvres les plus visitées de nos jours et les plus emblématiques de son art. Ainsi même s'il fut peu reconnu de son vivant, Gaudi est aujourd'hui une figure majeure de l'art catalan et du modernisme. Le parc Güell est non seulement une création originale ce qui explique l'afflux de touristes, mais aussi une véritable oeuvre d'art qui est d'ailleurs classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Lors de la visite de ce parc on se rend compte qu'il n'est pas seulement agréable de par sa beauté mais qu'il est également fonctionnel puisque Gaudi quand il l'a conçu a cherché à le rendre utile pour ses habitants, le parc devant être un quartier résidentiel. Ainsi les nombreux piliers que l'on voit en arrière plan et qui soutiennent la terrasse mettent en évidence cet aspect : outre le fait qu'ils soient symétriques et parés de mosaïques ils sont aussi utiles puisque, étant creux, ils permettent de recueillir l'eau de pluie qui est ensuite déversée dans une citerne. Ainsi cet exemple souligne un aspect d'ailleurs présent dans toute l'oeuvre de Gaudi c'est-à-dire la proximité avec la nature, il est très net sur la photographie que l'escalier épouse la forme naturelle du terrain. Le fait que le parc reste proche de la nature est également visible sur la photographie à travers la présence de la végétation méditerranéenne qui borde l'escalier.

    Gaudi et les œuvres qu'il a produites témoignent ainsi de la richesse de l'art catalan. Il faut dire que la Catalogne est une région qui s'illustre par son rayonnement artistique. Le Musée National d'Art de Catalogne (le MNAC) met par exemple en évidence cette dimension: la région bénéficie en effet de son propre musée, riche en œuvre reconnues comme celles de Zurbarán, Goya ou El Greco. Barcelone est non seulement la capitale artistique et historique de la Catalogne, mais aussi sa capitale économique, et on peut même considérer sa puissance à l'échelle de l'Espagne toute entière. La prospérité et la puissance de Barcelone sont par extension révélatrices de celles de sa région. Cette richesse, qui est considérée comme une exception, est d'ailleurs revendiquée et participe du sentiment de singularité des barcelonais. On peut mentionner qu'un mouvement comme le catalanisme vise en effet à la reconnaissance de l'originalité et de l'exception catalane.

Khâgne 42 Lycée Fauriel St Etienne

Rédigé par François Arnal

Publié dans #cartes postales géographiques

Commenter cet article

CARAMBAOLE :0114: 05/11/2008 17:16

 
pas facile de trouvé aujourd'hui des post
qui ne sont pas obama
votre billet est trés interressant,merci