La passerelle de la Rambla del Mare par Nicolas.M.

Publié le 10 Novembre 2008

Carte postale géographique

La passerelle de la Rambla del Mare,  une interface touristique entre le port Vell et le centre ville de Barcelone.


 
Vendredi 24 Octobre 2008, 17h


                       Le port Vell, c'est-à-dire littéralement le vieux port de Barcelone,
était encore il y a dix ans un espace portuaire obsolète dont touristes et barcelonais se détournaient. Il est devenu depuis sa restructuration en 1995 un des espaces clé du tourisme de la ville de Barcelone. En témoigne l'importante affluence des touristes sur la passerelle de la Rambla del Mare (au second plan), la présence au centre de la photo d'un "bus touristique" qui relie le port au reste de la ville, ainsi que quelques piétons longeant le vaste centre commercial du port : Mare Magnum, sur la gauche.
 
La passerelle de la Rambla del Mare fonctionne comme une interface entre deux pôles touristiques de la ville de Barcelone. Elle relie en effet le port Vell, lieu de tranquillité et de promenades, riche d'un large panel d'activités touristiques et commerciales, à un centre ville barcelonais dynamique par son activité commerciale et l'importance de ses sites culturels. De la passerelle il est possible de rejoindre en seulement quelques minutes de marche à pied la grande rue de la Rambla, où l'on trouve souvenirs, spécialités alimentaires et animations de rue ; la place de Catalunya, pourvue d'un grand nombre de terrasses, d'hôtels, et de boutiques de grandes marques, ou encore le musée d'histoire de la Catalogne et le musée maritime. Les moins sportifs peuvent aussi emprunter le téléphérique (dont on aperçois l'un des piliers en arrière plan sur la photo), le bus, ou encore la ligne de métro située à quelques centaines de mètres de la Rambla del Mare, et qui permet de relier le port aux sites les plus éloignés de la ville de Barcelone. 
Le port est par ailleurs devenu depuis son réaménagement en 1995 un lieu silencieux et agréable malgré la proximité du centre ville. Ainsi la Rambla del Mare et le port Vell forment ensemble un lieu de promenade et de détente apprécié des touristes. Le premier attrait du site reste avant tout la présence de la mer : les touristes se promènent le long des digues aménagées, profitent de la beauté et de la situation du lieu pour prendre quelques photos souvenir, s'amusent des mouettes et des nombreux bancs de poissons qu'ils attirent avec les restes de leurs sandwichs, et profitent de l'ombre des quelques palmiers pour se reposer et apprécier le balancement irrégulier des mâts et des coques des navires. Chacun peut aussi profiter d'une multitude d'activités et de structures sur terre comme sur mer. Par exemple, le port accueille un grand centre commercial moderne : Mare Magnum, qui propose un large éventail de boutiques, de restaurants, de bars et de terrasses ouvertes de jour comme de nuit, ainsi qu'un immense aquarium (le plus grand d'Europe). Sur le plan maritime, le port possède 410 amarres pour des embarcations jusqu'à 70 mètres. Les places possèdent tout le confort que l'on peut atteindre d'un grand port de qualité : eau potable, électricité, capitainerie ouverte 24h/24 ... etc. Ainsi le port de Barcelone est-il le plus grand port de croisières avec une affluence en 2005 de 1 228 561 passagers et fonctionne-t-il comme un haut lieu d'encrage terrestre et maritime du tourisme de la ville.
Enfin, le site mêle sur le plan paysager éléments urbains et éléments naturels. On peut en effet tout à la fois remarquer l'importance de la mer et l'aménagement d'espaces vert, dont le traditionnel palmier est à la base, ainsi que la présence d'une architecture moderne, que se soit dans la construction de la Rambla del Mare ou du centre commercial. Ces éléments modernes ne sont pas en totale rupture avec l'aspect naturel du site. On remarque par exemple que la forme de la passerelle mime dans son architecture le flot des vagues.

Ainsi la Rambla del Mare et le port forment-ils également sur le plan paysager un véritable trait d'union entre l'espace maritime et le monde urbain.


Carte postale géographique réalisée par Nicolas.M.  HK Khâgne 42 Lycée Claude Fauriel
St Etienne




 

Rédigé par François Arnal

Publié dans #cartes postales géographiques

Commenter cet article

mel 19/11/2008 12:24

Bonjour,Voici une intéressante description sur le port Vell.Je viens darriver a Barcelone et je passe deja pas mal de temps au port.Je me renseigne un peu sur Barcelone, flanant sur les blog jen ai trouvé un sympa à ce propos.Je vous envoie le lien sa ça vous intéresse:)Barcelonablog.wordpress.comBonne continuation.Mèl.