Carte postale géographique Barcelone par Aurélie et Camille

Publié le 10 Novembre 2008

Carte postale géographique Barcelone


 


Barcelone, cette grande ville espagnole que tout le monde connaît, qui occupe une place importante au sein de l’économie du pays, Barcelone ville culturelle… Cité des musées, celui de Picasso, d’architecture avec son quartier Gothique, cité de la fête….. Territoire de Gaudi qui domine la ville d’est en ouest avec la Sagrada Familia, le parc Guell et la Pedrera : Sans nul doute l’une des villes les plus enrichissantes d’Espagne.
Elle présente un aspect culturel indéniable et ne cesse d’émerveiller  les gens par la beauté de ses différents quartiers.
Mais nous n’avons pas choisi de vous montrer cet aspect de Barcelone.
Notre photo, prise le vendredi 24  octobre aux alentours de 20 heures, témoigne d’une toute autre réalité.

    Instant volé au bout de la Rambla, avenue principale de la ville, cette photographie présente Barcelone dans son aspect humain.
   Au premier plan, nous pouvons remarquer des passants  de dos qui traversent la route. Ils viennent sans doute de faire des achats. Sur la gauche, nous apercevons l'avant d'un taxi, arrêté  au feu. Puis d'autres passants sur une place, une station de métro, un panneau publicitaire et un kiosque à journaux … Au troisième plan se situent un grand bâtiment très éclairé, au rez-de-chaussée des magasins et à l'étage des appartements. Enfin, nous distinguons encore un immeuble dont les fenêtres sont éclairées et dont la façade comporte un sigle lumineux.
La ville est toute illuminée, il y a de l'animation et on peut supposer beaucoup de circulation.

   Cette photographie illustre bien l'effervescence nocturne que l'on peut sentir dans une grande ville telle que Barcelone. Là  bas les  magasins ferment tard et les rues s'animent la nuit. Nous pouvons deviner les va et  vient incessants des passants et des touristes.
   Nous avons choisi cette photo car elle est, pour nous, représentative de la véritable nature de Barcelone. Il semblerait que cette ville immense ne soit jamais calme et, la nuit tombée, c’est une toute autre Barcelone qui s’éveille. Une ville vivante, où les passants, habitants ou touristes, se croisent au son d’orchestres de rue. Des personnes de tout âge, de tout milieu social et de toutes origines se croisent dans ses rues.
    Ce qui est surprenant en réalité c’est ce mélange de populations…. Ces personnes qui viennent des quatre coins du pays et du monde et qui semblent appartenir autant à la ville que ses propres habitants… Barcelone vous laisse penser que vous faites partie d’elle-même, en étant pourtant simples touristes, et vous fait partager ce sentiment avec des personnes que vous ne connaissez pas, que vous ne faites que voir, qui vous sont si différentes et pourtant si proches…
L'atmosphère qui se dégage de Barcelone peut rappeler Paris dont on dit que c'est une ville qui ne «dort jamais», mais en réalité elle est beaucoup plus car elle vous laisse cette impression qu’au milieu de cette multitude d’inconnus, vous n’êtes jamais seul.

Aurélie Vautrin et Camille Magnouloux LS1

Rédigé par François Arnal

Publié dans #cartes postales géographiques

Commenter cet article