bilan du cours

Publié le 21 Juillet 2006

Voici le bilan du cours 2006 par Sébastien Pailler étudiant en géographie.


Conclusion / Bilan


    Ce cours nous a permis d’étudier la géographie de manière épistémologique. Nous avons
observé les concepts et les outils dont elle a su se doter pour pouvoir mieux représenter
l’espace géographique et tenter d’apporter des réponses aux questions qu’il suscite. La
géographie est une science en perpétuel changement et ses outils et concepts évoluent
constamment. Ces évolutions semblent normal.


En effet, si la géographie souhaite comprendre le monde, il est nécessaire d’évoluer car le monde lui même évolue. Toutefois, la géographie doit être une science utile. Elle ne doit plus servir uniquement à connaître et comprendre le monde, elle doit aussi servir de base à des politiques d’aménagement du territoire.

Malgré l’intérêt du point de vue de l’épistémologie, je n’ai pas trouvé ce cours très attirant
pour des géographes. Non pas que les thèmes abordés ne nous intéressent pas, mais ils sont
une redite des années précédentes.


En revanche, ouvrir ce cours a des étudiants historiens leur permet certainement de cerner les grandes problématiques de la géographie. Cependant, il est bien d’avoir réalisé des croquis et des schémas durant ce semestre car cette pratique (en cours), se fait rare de la géographie.

Rédigé par Sébastien Paillier

Publié dans #geofac

Commenter cet article

Pailler 28/08/2009 23:05

BonjourJe vous laisse un bref commentaire pour vous informer de ma réussite au Capes H-G 2009. J'ai passé l'agrégation de géo et le Capes en 2008. Je n'en ai eu aucun. Cette année j'ai préféré me consacrer uniquement au Capes. Ainsi, cette année, je vais enseigner l'histoire-géographie à des lycéens. J'en suis ravi. Si vous le souhaitez, je peux vous donner plus de détails par mail.Bonne rentrée.

François Arnal 03/09/2009 11:41


Félicitations, je t'invite à suivre l'actualité géographique sur géofac et espère te donner l'envie d'ouvrir ton blog à ton tour, c'est fort simple et stimulant.


Sébastien 05/10/2006 19:19

En discutant avec une collègue, elle m'annonce qu'elle a vu un article réalisé par moi sur un blog. Là je me dis: tiens, c'est bizarre. Elle me dit qu'elle a vu l'article en question sur le site d'un professeur d'histoire géo. J'ai tout de suite compris. Je suis donc venu revisiter votre blog et eu le plaisir de constater que vous aviez mis en ligne ma conclusion, ou une partie de ma conclusion. Cela me fait plaisir... mais où sont les droits d'auteur???? bon ça ira pour cette fois-ci lol. A bientôt et merci pour cette vision de l'enseignement que vous m'avez donnée l'an passée.Pailler Sébastien

François Arnal 01/12/2006 11:23

Bonjour Sébastien , ce site est participatif non commercial, je n'ai en effet pas demander l'autorisation à l'auteur des ces quelques lignes mais elles ne me semblent pas le dévaloriser. Si je les ai sélectionné c'est pour leur valeur et leur pertinence.Si tu souhaites leur retrait signale le moi. Mais je pense que c'était de l'humour !-))...