Le bilan de Romain

Publié le 22 Juillet 2006

CONCLUSION


La plage réaménagée à Sète : on est loin des paysages "naturels".

    Au vu de cette étude, on peut dire que l’apprentissage du thème du littoral en classe de collège ou de lycée est basé sur l’ensemble des outils géographiques (paysages, cartes, images, satellites, croquis, textes, statistiques et le terrain). La vision (et le vécu), la simplification et l’explication du professeur sont à la base de la compréhension de la part des élèves.
Mais au vu de ce semestre, il semblerait également que l’intérêt du professeur transmet l’envie d’apprendre aux élèves. Les moyens mis en œuvre par le professeur (moyens informatiques notamment) aident aisément à l’intérêt des élèves.

J’ai donc trouvé ce cours très bien coordonné dans le sens où j’ai pu me faire une idée du comportement à avoir si j’ai un jour une classe de collège. Et ce plus particulièrement dans la façon d’enseigner. Toutefois, au vu de l’intitulé du cour dans le livret, je m’attendais à d’avantage de conseils pour les concours ( I.U.F.M. ; C.A.P.E.S.) dans l’optique de les préparer et dans leur organisation.

NB : la préparation au concours se fait réellement l'année suivante, il s'agit ici d'une prise de conscience de la complexité du raisonnement géographique et de la transposition didactique.
F. Arnal

Rédigé par Romain Wisseler

Publié dans #geofac

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wisseler 19/10/2007 14:58

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lucie 23/10/2006 16:35

bel esprit de synthèse, en plus il est trop beau ce mec...!
lucie