Sujet Agreg document 7

Publié le 29 Novembre 2006

Doc 7 Lyon Confluence : comprendre le projet urbain

http://www.lyon-confluence.fr/index.php?rubrique=527&sad_flag_ID=1

 

Découvrez les principes et les phases du projet Lyon Confluence : autant de repères pour comprendre comment s’aménage dans le temps et de manière durable un territoire de 150 hectares conquis par l’homme sur les eaux pour agrandir la ville.

Le territoire
La presqu'île, avec ses grandes places, ses avenues commerçantes et ses multiples ponts, est le véritable cœur de Lyon. La gare de Perrache, à mi-chemin entre l'hôtel de ville et le sud de la presqu'île marque l'entrée nord de la Confluence. Cette situation explique la qualité exceptionnelle de sa desserte. Les terrains sont largement occupés par des friches industrielles, des équipements en fin de vie (port de commerce, marché de gros, prisons), restructurables (SNCF) ou délocalisables. Le potentiel foncier, de l'ordre de 70 hectares, est considérable pour un centre-ville. Enfin, Rhône et Saône procurent au site 5 km de rives, des vues souvent somptueuses et un potentiel paysager remarquable.

Les principes d'aménagement
Avec Lyon Confluence, le Grand Lyon se donne les moyens d'attirer, en plein centre, les emplois, les services, les institutions et les grands événements qui caractérisent les villes capitales. L’ensemble participe de son avenir sur la scène internationale. L'ambition du projet est de :
créer un nouveau quartier en centre ville pour renforcer le rayonnement du Grand Lyon
reconquérir les friches industrielles et logistiques
désenclaver le sud de la presqu'île notamment par les transports en commun
mettre en valeur les fleuves et les qualités paysagères du site
développer une offre innovante et attractive de loisirs urbain

Le Développement Durable
De la concertation à la Haute Qualité Environnementale des bâtiments, en passant par la réhabilitation des sols, la conception et l’importance des espaces publics et la mixité sociale de l’habitat, la Sem Lyon Confluence élabore depuis sa création un programme concret et équilibré de développement durable.
Cette démarche lui vaut d’être lauréate du programme européen Concerto pour les logements et bureaux de la Place nautique. La commission européenne récompense le projet qui permet l’utilisation, à 80%, d’énergies renouvelables et la réduction de 40% de consommation d’énergie grâce à la conception bioclimatique des bâtiments.

Rédigé par François Arnal

Publié dans #agrégation interne géo développement durable 6-12-

Commenter cet article