Sujet Agreg document 12

Publié le 29 Novembre 2006

Doc 12 Les géographes face au développement durable


Sylvain Allemand

        Depuis le rapport Brundtland publié en 1986, la notion de développement durable (qui prône une croissance économique respectueuse de l'environnement et des droits sociaux) s'est très largement répandue tant auprès des organisations internationales que des entreprises. Les sciences sociales ne sont pas en reste : on ne compte plus les écrits autour de cette notion qui était d'ailleurs un concept avant de devenir le principe d'action que l'on sait. Curieusement en France, la géographie, pourtant directement concernée par les questions d'environnement, apparaît la plus réticente. Les géographes anglo-saxons ont, eux, de longue date fait leur son équivalent anglais : sustainable development. Ce clivage entre des Français plutôt réticents et des Anglo-Saxons convaincus ressortait avec évidence du congrès de l'Union géographique internationale (UGI) qui s'était tenu en l'an 2000 à Séoul. Depuis, le Comité national français de géographie (CNFG) n'a pas ménagé ses efforts pour convaincre de l'intérêt du développement durable comme concept. En témoigne le recueil de contributions publiées dans la revue Historiens & Géographes, dans la perspective du congrès de l'UGI qui s'est tenu en août 2004. Sans chercher à taire les divergences, l'ensemble met en évidence les vertus transdisciplinaires du développement durable. Les contributeurs ont d'ailleurs été recrutés au-delà de la communauté des géographes : on y compte des économistes, des philosophes, etc. Un autre intérêt de cette entreprise est de suggérer une approche du développement durable, spécifiquement géographique, centrée sur la durabilité des territoires ou des villes.

Cet effort du CNFG est à rapprocher du colloque organisé par le ministère de l'Education nationale en décembre 2003, sur la base du rapport de Michel Hagnerelle et Gérard Bonhoure, en vue de réfléchir à l'intégration de la question de l'environnement et du développement durable dans les enseignements de géographie. Il fournit une parfaite illustration des enseignements d'une sociologie des sciences concernant la manière dont une notion pénètre des champs disciplinaires, s'y diffuse en s'y acclimatant au prix d'une déclinaison sémantique.

http://scienceshumaines.com/index.php?lg=fr&id_article=4788

Rédigé par François Arnal

Publié dans #agrégation interne géo développement durable 6-12-

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