Les sites incontournables

Publié le 1 Février 2007

Pour suivre sur la toile l'actualité géographique voici la liste des sites recommandés par le Café Pédagogique :



Le Café pédagogique

Le Café Pédagogique vous propose aussi tous les mois un bilan des nouveautés ainsi que des dossiers spéciaux La rubrique géographie est régulièrement actualisée. Ce site est géré par François Jarraud un prof d'histoire géographie à l'origine de la création des Clionautes et de la liste de diffusion H- Français.
Abonnez vous gratuitement à cette liste de diffusion incontournable.



Cette sélection vient compléter la liste des liens ci contre.
Les blogs n'y figurent pas
N'hésitez pas à me signaler vos sites préférés.
Je n'ai pas indiqué non plus les sites de la presse.

Il est évidemment très difficile de résumer en une dizaine d'adresses la richesse des ressources d'Internet en géographie. Les sites académiques, peu présents dans cette sélection car le choix est impossible, sont incontournables, notamment pour la mise en oeuvre des nouveaux programmes ou pour l'utilisation des nouvelles technologies en classe.

- Jean-Pierre Raud Dugal -
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/indisp2007/geo.php

Cafés géographiques
1
Une envie de spatialiser ? De donner du sens au monde ? De partager ? Les Cafés sont l'endroit idéal pour mesurer combien l'@-intelligence est au service du plus grand nombre.
Les Cafés Géographiques organisent des débats dans toute la France retrouvez des sujets polémiques et des références précieuses hors des sentiers battus.







Géoconfluences
Géoconfluences est un projet conçu par la DGESCO - (Direction générale de l'enseignement scolaire) et l'ENS LSH (École Normale Supérieure - Lettres Sciences Humaines) à Lyon. Il est destiné en priorité aux enseignants du secondaire et permet une mise à jour cognitive très riche et complète. ce site géré par Sylviane Tabarly offre une qualité documentaire de premier ordre, des liens Internet précieux. Visitez le régulièrement.

Les dossiers thématiques

Chaque dossier comporte les rubriques suivantes :
- S'informer, les dossiers scientifiques propose informations, réflexions et documents produits par les universitaires et les chercheurs.
- Corpus documentaire est une sélection de documents qui peuvent être directement utilisables, en fonction des niveaux et des usages prévus, que ce soit pour les activités de cours, les études de cas, les études de documents, les dossiers en série technologie pour les modules en classes de seconde et de première ou dans le cadre d’activités de projet.
- Un glossaire (exprimer, questionner, rechercher, définir) relatif au dossier traité, précise le vocabulaire employé, les notions qui lui sont associées.
- Géographie vivante ouvre sur une géographie appliquée et incite à nouer des contacts avec des partenaires extérieurs au monde de l'éducation (administrations, entreprises, responsables politiques, etc. ) ainsi qu’à mettre les élèves en situation active.
- Savoir faire fournit des conseils, des informations sur les méthodes et les activités mobilisées en géographie.
- Des ressources (bibliographie - ressources en ligne – multimédia) sont présentées et classées.
- Les extraits des programmes correspondant au dossier sont rappelés.

Je vous conseille les dossiers suivants ils vous seront précieux cette année :

    Le développement durable, approches géographiques

 
La France : des territoires en mutation

  Les espaces littoraux : gestion, protection, aménagement

  La Méditerranée, une géographie paradoxale

   Le paysage dans tous ses états

 
Risques et sociétés




Le FIG de St Dié : La Géographie a son Festival

Tous les ans, dans les dernières lueurs de l'été, des gens bizarres nommés " géographes " se retrouvent tous dans une petite ville des Vosges, Saint-Dié. Le Festival International de Géographie retient chaque année un thème et invite des pays. Le site garde en archive la trace de tous ces échanges.



Mappemonde
La revue Mappemonde, autour de R. Brunet, est depuis 2004, une revue de géographie en ligne. Tous les articles sont disponibles gratuitement.  Les cartes sont de qualité avec parfois des animations multimédia inédites. La géographie savante est à l'honneur et permet des mises au point des connaissances sur des espaces ciblés. Je vous indiquerai prochainement quelques artilces incontournables pour notre étude de cas.

Retrouvez toute la sélection ici :

Rédigé par François Arnal

Publié dans #geofac

Commenter cet article