Je vous montre quelques plages.

Publié le 15 Février 2007

Etude du littoral :
A la découverte d'un lieu : réflexions sur l'imaginaire et les représentations en géographie



paysage 1

  • La grève est un bord de mer fait de sable ou de gravier.
  • La plage est un mot désignant la partie basse ou plate d'un rivage de mer ou de cours d'eau.
  • L'estran est l'espace littoral découvrant entre le niveau des hautes mers appelé aussi trait de côte, et le niveau ou laisse de basse mer. Un estran peut être rocheux (platier), il peut être sableux ou caillouteux (plage) et enfin vaseux (marais).


paysage 2

La plage est donc d'après Pierre George citant A. Guilcher "l'estran formé de matériaux plus grossiers que les constituants principaux de la vase, tels que les sables ou les galets".


paysage 3

L'exercice du jour consiste en un appel aux représentations.
sont projetés 6 paysages photographiés en différents lieux quelque part sur la terre.


paysage 4

Les étudiants doivent réagir à l'écrit individuellement et noté leurs sentiments, impressions, réactions.


paysage 5
Face à ce paysage,
  • je ressens... (constat émotionnel)
  • je pense (appel aux représentations)
  • je pense être ici ou là (espace vécu, espace perçu)
  • je me demande (questionnement complémentaire, la face cachée du paysage).



paysage 6

Notez de façon la plus précise vos impressions, nous confronterons et anayserons ceci lors du prochain cours.
Je vous dévoilerai la provenance de ces paysages.

Vous retrouverez sur l'album ci contre les documents abordés en cours.

enfin pour finir un extrait de l'article d'Hypergéo sur le terme de représentation.

Représentation

La notion de représentation trouve toute sa pertinence et son utilité dans le constat suivant, largement admis dans la pensée moderne depuis la philosophie des Lumières : notre rapport au réel est nécessairement subordonné à l'ensemble de ses manifestations apparentes (les phénomènes) et un ensemble d'instruments de portée cognitive qui nous permettent de l'appréhender et d'agir sur lui. La représentation, conçue comme une entité matérielle ou idéelle, qui donne forme et contenu à une entité postulée dans le réel, répond à cette nécessité. Sa pertinence s'évalue à sa capacité à constituer un modèle efficace du réel qu'elle représente.

Dans cette perspective, il est d'usage de décliner la notion de plusieurs façons :
-   selon qu'elle est immatérielle (une image mentale par exemple) ou matérielle (une carte, une photographie, une allégorie, un artefact symbolisant un objet de connaissance comme un globe terrestre pour la Terre)
-   selon qu'elle est individuelle ou collective. Une représentation collective est le produit d'un consensus social relatif à la forme et au contenu à donner à une entité considérée comme pertinente pour le collectif social correspondant (Durkheim, 1898 ; Jodelet, 1989, Poche, 1995). Une représentation est individuelle quand elle ne vaut que pour un sujet unique, mais aussi quand, de nature collective et partagée, elle est incorporée par un individu qui appartient au collectif correspondant (Moscovici, 1976)...

source Bernard Debarbieux (extraits)
© Hypergéo 2004 - GDR Libergéo - http://hypergeo.free.fr

Rédigé par François Arnal

Publié dans #geofac

Commenter cet article

françois Arnal 02/06/2007 11:51

Résultats des localisations présumées par les étudiants de St Etienne.1 : Grêce, Atlantique, corse, Islande, SW Angleterre2 : Bandol, Afrique, Madagascar, Amérique du Sud3 : Pacifique, australie, Océanie, Croatie Porquerolles4 Finlande, lac dans les Alpes, sud du Chili5 : Bretagne, Chypre6 Languedoc Roussillon, Bretagne Ecosse, île du nord...comment faire le tour du monde...

françois Arnal 03/03/2007 09:29

bonjour Isabelle, je me souviens bien de toi. Je n'ai pas ton adresse mail alors je te réponds en direct. Tu Trouveras sur ce blog des infos indirectes sur le tourisme et l'environnement puisque l'étude de cas choisie cette année avec les étudiants de St Etienne est sur le littoral corse...Tu retrouveras mes coordonnées postales en clquant en bas de page sur "contact".Heureux de t'avoir donner envie de faire de la géographie...à bientôt sur ce blog n'hésite pas à réagir.

Isabelle Sentana 02/03/2007 19:28

Bonjour,En faisant des recherches, je suis tombée par hasard sur vos blogs, et ça a été une bonne suprise qui me rappellait...de bons souvenirs.Je n'ai pas trouvé votre adresse email pour vous contacter, donc j'espère que vous me pardonnerez cette intrusion.J'ai été votre élève au Lycée à Andrézieux en 2003 et 2004, et à présent je suis en 2ème année de Géographie à Lyon II Lumière, et à vrai dire, c'est vous qui m'avez contaminée et fait aimer la géographie! Au point que je me sers encore de certains de vos cours, qui se rappellent à ma mémoire de temps à autre.J'envisage de me tourner plus précisément vers un Master Professionel de tourisme et de protection de l'environnement... En esperant que ce secteur là n'est pas trop bouché...Cordialement,Isabelle Sentana