quelques sites sur l'extrême sud de la Corse

Publié le 1 Avril 2007

Voici quelques sites qui vous permettront de retrouver une cartographie, des diaporamas, des descriptions de balades, des explications botaniques ou historiques



le site  sur les balades et randos :

si vous ne connaissez pas la flore méditerranéenne et les endémiques :

l'autre site avec les extraits des cartes au 100 000°

Baie de Figari, plage du Conservatoire du Littoral sur la commune de Pianotolli-Caldarello

Pour une étude scientifique :

Cartographie des milieux naturels et semi-naturels
du littoral de Corse du sud

Frédéric BIORET*Françoise GOURMELON*

* Géosystèmes : UMR 6554 CNRS, Institut Universitaire Européen de la Mer,
Université de Bretagne Occidentale

 

A la demande de l'Office de l'Environnement de la Corse, est réalisée la cartographie des unités de végétation de la façade littorale située entre Sartène et Porto-Vecchio. Cet état initial, qui s'inscrit dans le cadre du projet de parc international marin des bouches de Bonifacio, a pour objectif d'évaluer la valeur patrimoniale et la diversité des habitats naturels et semi-naturels. La méthodologie est fondée sur un travail de photo-interprétation au 25 000ème validé sur le terrain et intégré à une Base d'Information Géographique.

Mots-clés : Végétation littorale, Cartographie numérique, Patrimoine naturel

 


Baie de Ventilègne commune de Figari

Le blog ahah et ses articles sur la Corse :


la baie de Figari 1

la baie de Figari 2

les "taffoni"


l'Umo di Cagna

la végétation de l'intérieur et des forêts

le bord des rivières


les galets des rivières




Rédigé par François Arnal

Publié dans #geofac

Commenter cet article

élÚve 11/04/2007 21:46

Je précise que j'ai compris votre démarche et qu'il ne s'agit pas d'un travail au kilo, mais je préfère être "cadré" pour être sur de ce que l'on me demande (le besoin d'être rassuré!). Désolé pour le dérangement quand même.

élÚve 11/04/2007 21:35

Merci!

françois Arnal 10/04/2007 15:13

Les 100 à 150 pages ne se mesurent pas ainsi, les dossiers que vous avez feuilleté sont d'excellents dossiers ayant obtenu une excellente note, à vous de voir l'investissement que vous souhaitez faire sur ce cours. Ce n'est pas tant la quantité que la qualité de la réflexion qui prime.Le dossier peut comprendre beaucoup de polycops distribués (et commentés), de croquis réalisés (par le prof ou par vous), de schémas ou d'organigrammes, des notes complétées et mises en forme. Nous allons travailler la cartographie et la modélisation dans les prochains cours, le dossier va s'étoffer.L'objectif est de fournir un dossier régulier rendant compte du travail effectué, tant en cours que personnellement, ce dossier servant l'année suivante lors de la préparation des concours et présentant une réflexion tant didactique qu'épistémologique.Une grille d'évaluation est proposée dans une note précédente elle vous guidera.http://geofac.over-blog.com/article-2759943.html

élÚve 08/04/2007 19:54

Attendez vous franchement 100 à 150 pages pour le dossier ??? Je l’ai bien avancé, mais j’avoue être loin du compte ! N’est ce pas un peu surestimé ? Merci de répondre.