Planète Terre : Michel Lussault : la construction sociale de l'espace humain

Publié le 25 Avril 2007

Encore en ligne, cela peut compléter le cours  sur le concept d'espace et les problématiques actuelles de la géographie :




 Invités
Michel Lussault.  président de l'université de Tours      
  
    Essai sur la construction sociale de l'espace humain. A partir d'exemples divers (le tsunami en Asie du Sud-Est, la politique urbaine à Liverpool, etc.), l'auteur étudie la façon dont les sociétés et les individus construisent l'espace. Il tente un prolongement scientifique aux intuitions de Pérec dans Espèces d'espace, s'attachant particulièrement à l'espace urbain.



 La question de la distance et de la séparation :
  "L'espace est le résultat du traitement par les sociétés humaines de la question de la distance et donc de la séparation.
Les réalités sociales sont séparées et distantes, deux réalités sociales ne peuvent pas occuper sans artifice un même point dans l'étendue.
Cette séparation est au coeur de "l'expérience spatiale".
 Inventer l'espace pour les êtres humains, c'est gérer la distance et la séparation entre les réalités sociales.
L'organisation de l'espace géographique, c'est l'organisation des réalités distantes".

   

"Le géographe doit essayer de comprendre en quoi la vie en société n'est pas pensable sans recours à l'espace.
Le géographe est là pour essayer d'expliquer  que chaque jour l'individu  est confronté à l'épreuve spatiale (la nécessité de se concilier les effets de distance).
 Le rôle de la géographie, c'est essayer de comprendre comment cet espace rentre dans le jeu de constitution de la société elle même et comment les individus font avec cet espace au jour le jour (...)



La géographie est un véritable projet de penser la société par le détour spatial. Cela débouche sur l'interrogation de ce qui  permet à un groupe humain de tenir et de faire de la politique (faire de l'unité à travers la multiplicité des actions de chacun).




A compléter par son livre récent :
Michel Lussault
L'homme spatial : la construction sociale de l'espace humain
Seuil - 2007
   


Rédigé par François Arnal

Publié dans #geofac

Commenter cet article