Carte postale géographique de Taormina par Bérengère

Publié le 6 Juillet 2011

 

Taormina, située au Nord-Est de la Sicile, est une ville connue pour la richesse et la beauté de ses paysages et de ses sites antiques. Le plus célèbre de ces derniers est le théâtre, tel que nous pouvons l'observer sur la photographie ci-dessous.

 

Taormine F Thénard duvivier

Le Théâtre de Taormina (cliche F Thénard-Duvivier). Juin 2011

 

 

Cette vue est intéressante puisque, par la manière même dont le théâtre est organisé et pensé, nous percevons bien les deux influences architecturales qui ont marqué la construction de ce dernier. En effet, le théâtre a connu une première vague de construction au IIIème siècle avant JC, d'influence grecque puis une seconde, cette fois-ci romaine, au IIème siècle avant JC, au cours de laquelle le théâtre a été transformé en amphithéâtre afin de recevoir notamment les spectacles de gladiateurs. L'architecture met en évidence ces deux mouvements de construction. La vue sans limites depuis les gradins est caractéristique des théâtres grecs et en même temps, l'architecture est typique de l'art romain. Ainsi, la construction d'une frons scaenae avec des colonnes et de portes, mais également l'ajout de deux portiques, un intérieur et un extérieur, sont autant d'éléments faisant référence à l'influence romaine.

 

La vue depuis les gradins est très impressionnante dans la mesure où notre regard s'étend à perte de vue. Lorsque nous nous trouvons au sommet des gradins, nous avons une incroyable sensation de liberté. En outre, la beauté du paysage à l'arrière plan nous permet de savourer encore plus cet instant d'éternité et de liberté dont nous pouvons faire l'expérience depuis le théâtre. Ce dernier apparaît d'autant plus majestueux qu'il surplombe la ville de Taormina et la mer. Cette photographie révèle les trois éléments qui constituent la richesse de la ville de Taormina, à savoir le théâtre antique, la mer et l'Etna au loin. Le paysage à l'arrière-plan contraste également avec le site antique puisque nous pouvons observer davantage la présence de la "modernité", notamment à travers les nouvelles constructions. Ainsi la ville de Taormina semble-t-elle tout particulièrement marquée par une contraste entre les traces du passé et celles du présent.

 

Taormoine Arnal F

Le Théâtre de Taormina et l'Etna. (cliche F Arnal). Juin 2011

 

J'ai trouvé cette photographie très intéressante puisqu'elle révèle la beauté et les spécificités du célèbre théâtre de Taormina tout en laissant apparaître l'immensité et la richesse du paysage à l'arrière-plan. Cette vue depuis les gradins traduit également le sentiment que j'ai éprouvé lors de notre arrivée au théâtre, sentiment alors partagé entre une impression de domination liée à la hauteur du site, mais en même temps, une sensation d'infériorité à l'égard de l'immensité de la mer.

 

Par Bérengère R HK42 (hypokhâgne Fauriel)

D'autres photos ici.

Rédigé par François Arnal

Publié dans #cartes postales géographiques

Commenter cet article