Carte postale Géographique : le départ du ferry de Palerme par Lydie.

Publié le 17 Juillet 2011

           carte postale géographique

Photo Lydie Giroux Juin 2011

 

Ce montage rassemble quatre photos prises lors du trajet Palerme- Naples qui témoignent des émissions de gaz, à travers la fumée qui sort de la cheminée du bateau. En effet, sur les photos 1, 3 et 4, on aperçoit la cheminée du bateau, d’où est évacuée une fumée noire, très épaisse et qui se distingue ainsi des couleurs pâles du coucher de soleil. Cette fumée forme, comme l’indique aussi la photo 2, un nuage sombre mais surtout très polluant.
            D’une part, comme on peut le voir sur les photos 1, 3 et 4, des habitations de Palerme (notamment de type immeubles) figurent en arrière-plan, du côté gauche. Cette épaisse fumée noire s’échappe notamment en direction de ces habitations (photo 4) et apparaît comme étant très gênante pour celles-ci, d’abord car, comme on a pu le voir sur place, cette fumée noircit les murs, mais aussi le linge que les familles étendent sur leur balcon ; mais, aussi et surtout, elle peut être très nocive pour les habitants ; en effet, la pollution qui en émane peut engendrer des maladies, principalement de type respiratoire ou pulmonaires, ou encore des cancers… La fumée qui sort de la cheminée du bateau se révèle donc être, dans nocive pour l’Homme.
            D’autre part, elle porte également atteinte aux animaux, et plus précisément aux oiseaux, car les mouettes traversent et respirent constamment ce nuage très polluant voire toxique.
            Qui plus est, l’environnement est directement concerné : en effet, la fumée qui sort du bateau est constituée de nombreux gaz, qui ont des effets de serre et qui participent ainsi au réchauffement planétaire. La noirceur de la fumée pourrait alors être considérée comme révélatrice du danger – pour ma part, j’ai été marquée par cette noirceur si intense.

 

Naples port fumée Arnal F

La maneuvre des bateaux dans le port de Naples. Photo F Arnal juin  2011.

 

            Ainsi, la fumée très polluante qui sort de la cheminée de ce bateau s’avère être nocive et dangereuse à la fois pour l’Homme, les animaux, et l’environnement tout entier…

 

  Lydie Giroux

HK42 Fauriel

D'autres photos ici :

Rédigé par François Arnal

Publié dans #cartes postales géographiques

Commenter cet article