Carte postale géographique: Ossios Loukas par Mélissa L

Publié le 20 Septembre 2010

 

Ossios Loukas

 

Ossios Loukas Melissa

 

 

(Photographie prise en Juin 2010 sur le site d'Ossios Loukas)

 

Sur cette photographie, nous pouvons apercevoir une partie du site d'Ossios Loukas, situé en Béotie, en Grèce centrale. Ce monastère, fondé par Loukas (Luc) le Styriote en 953, est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, fut reconstruit en 1011 et reste toujours habité par des moines de nos jours.

Il représente un des plus beaux monastères byzantins de Grèce et il occupe une place privilégiée dans la région. En effet, le site domine la plaine d'Orchomène et offre ainsi une vue panoramique exceptionnelle donnant une impression de puissance et de grandeur. Ce lieu est une vraie source de tranquillité, d'apaisement et propice à la réflexion et à la méditation grâce à son retranchement dans la Grèce centrale, la Grèce profonde et isolée. Cela en fait un site parfait pour la vie monastique et le recueillement. Le site comprend deux églises dont la principale, celle de Saint-Luc (XIe siècle), avec ses magnifiques mosaïques à fond d'or, ses fresques et ses ornements, représente un chef d'œuvre d'art byzantin.

Entouré de pentes recouvertes de cyprès et d'oliviers, Ossios Loukas donne sur une région montagneuse, puisque situé sur le versant ouest du mont Hélicon. Les petits arbustes parsemant la plaine, au second plan de cette photographie, donne un aspect un peu désertique au paysage ce qui produit un contraste frappant avec la végétation verdoyante entourant du monastère.

 

Ossios Loukas m'a beaucoup marqué, ce lieu se démarque des autres sites, de part sa période historique qui renvoie au Moyen- Age. Nous avons visité les anciennes cités de la Grèce antique et ce site représente le moment de tranquillité de notre voyage. On y découvre un silence parfait, paisible et presque surréaliste. Cet endroit nous met aussi en osmose avec la nature, avec sérénité et nous fait prendre un vrai bol d'air frais. L'intérieur de l'église est également très impressionnant, ses décorations sont très recherchées et émerveillent n'importe quel visiteur. Les façades sont caractéristiques du style byzantin, renforçant l'impression de grandeur qui s'élève du site.

Cette visite reste pour moi un moment important du voyage, surtout que j'étais déjà venu en Grèce, sans avoir vu Ossios Loukas. Ce lieu a donc été une vraie découverte et une belle surprise.

 

Mélissa L

Khâgne42 2011

 

Khâgne 42 Lycée Fauriel

photo prise en Juin 2010

 

D'autres photos du voyage d'étude 2010

 

Rédigé par François Arnal

Publié dans #cartes postales géographiques

Commenter cet article

FTD 20/09/2010 20:43



Comme quoi il est toujours intéressant de traverser l'histoire et les civilisations quels que soient les buts et modalités du voyage... Et puis, l'époque médiévale n'est pas si "obscure" qu'on le
dit trop souvent... Moi aussi, j'ai beaucoup aimé Ossios Loukas !