LA PLAINE D'ORCHOMENE : carte postale géographique par Manon C

Publié le 21 Octobre 2010

LA PLAINE D'ORCHOMENE : MEDITATION MEDITERRANEENNE

 

paysage oliviers Ossios Loukas

Photo F Arnal

 

 

Le monastère d'Ossios Loukas apparaît dans un site d'une majesté paisible, devant un immense vallon aux pentes verdoyantes parsemées d'oliviers, cet arbre typiquement méditerranéen, dominé par le massif de l'Hélikon (1748m). Nous sommes en Béotie, en Grèce centrale, devant la plaine d'Orchomène.

A peine sortis du monastère frais et sombre, nous voilà éblouis et abasourdis par la lumière et la chaleur accablantes de ce milieu d'après-midi. Nous nous trouvons alors face à un paysage digne d'un tableau impressionniste : pour ma part, l'éblouissement est réel, à moins que la chaleur soit à l'origine de quelque mirage ! La végétation semble avoir été disposée avec soin tant l'harmonie des couleurs est parfaite : les oliviers aux feuillages vert-argenté laissent entrevoir la terre ocre, tandis que quelques cyprès viennent rythmer ce paysage de leurs silhouettes élancées.

Le soleil méditerranéen révèle toute la richesse des couleurs, le vert se déclinant ici dans une riche palette. D'imposantes montagnes entourent cette plaine fertile, comme pour la protéger, rendant ce paysage grandiose et apaisant, propice à la méditation.

Manon C.

 

Khâgne 42 Lycée Fauriel

photo prise en Juin 2010

 

D'autres photos du voyage d'étude 2010

Rédigé par François Arnal

Publié dans #cartes postales géographiques

Commenter cet article