Le site d'Olympie : carte postale géographique par Caroline G.

Publié le 6 Septembre 2010

 

Cette photo a été prise sur le site d'Olympie lors de la première visite en Grèce.

D'un point de vue historique, Olympie était un centre religieux en Grèce et a accueilli les Jeux Olympiques durant l'Antiquité. Aujourd'hui encore, la flamme olympique y est allumée quelques mois avant l'ouverture de la cérémonie.

 

 

Olympie Caroline G

 

J'ai choisi cette photo car je la trouve représentative de l'atmosphère qui règne à Olympie. Ce qui a fait la grandeur d'un empire n'est plus que ruine aujourd'hui, mais cela reste d'une telle majesté que l'on se voit submerger par l'immensité et par la beauté du lieu. Le site d'Olympie est investit par la nature, les vestiges du passé sont recouverts de mousses et la végétation est reine. Sur la photo, on peut voir la structure de ce qui a été un ancien temple réservé au culte. Les arbres encadrent la photo et donnent cette sensation de paix et de tranquillité. C'est d'ailleurs ce qui ressort le plus de ce site. On s'y sent apaisé, les visiteurs ne sont pas dans un lieu oppressant et touristique. Ils peuvent se promener librement sur le site et avoir un contact direct avec les monuments. Il est facile d'entrer et de circuler dans les ruines. Très vite, on se sent voyager dans l'Histoire et dans le passé. J'ai vraiment apprécié cette sensation de liberté, j'ai pu découvrir le lieu à mon rythme et m'attarder sur ce qui m'intéressait réellement.

Je trouve également que cette photo est  esthétique. Les jeux de lumière créent un contraste, avec la lumière naturelle du soleil qui éclaire le monument, et l'ombre du premier plan qui fait écho aux ombres des arbres. Cette photo me rappelle les tableaux de Friedrich qui aimait à peindre les ruines et à leur donner cette magnificence que lui seul pouvait capter. J'aime particulièrement aussi l'effet que produit la perspective. Au premier et au deuxième plans, il ne reste pratiquement rien du monument, seulement quelques cailloux. Mais dès le troisième plan, un mur s'érige et se tient devant nos yeux, ce qui nous laisse imaginer l'immensité du bâtiment dans l'Antiquité. Le détail que j'apprécie se trouve au quatrième plan, c'est cette ouverture donnée par la fenêtre qui laisse entrevoir  le chapiteau d'une colonne. Le visiteur ne peut qu'imaginer l'immensité des constructions et la splendeur de ce qui a été.

 

Je conseille vivement la visite du site d'Olympie. La richesse du lieu permet un véritable tour d'horizon de ce que la Grèce antique a été. On peut y voir des lieux uniques comme le temple de Zeus, le temple d'Héra, mais aussi le stade, le gymnase ou encore le Philippiéon, seul temple rond en Grèce.

 

Caroline G

Khâgne 42 Lycée Fauriel

photo prise en Juin 2010

 

d'autres photos du voyage d'étude des prépas littéraires de Fauriel ici :

Rédigé par François Arnal

Publié dans #cartes postales géographiques

Commenter cet article