Les hypokhâgnes de Fauriel à Firminy : visite du site Le Corbusier

Publié le 14 Décembre 2010

 

Sortie sur le terrain de hypokhâgnes de Fauriel : le site Le Corbusier de firminy

 

 

Le Corbusier Firminy Mars 2006-26

« Il faut bâtir la ville dans le soleil, il faut la bâtir dans la lumière. Il faut la bâtir avec la nature retrouvée autour des villes. Cela commande notre urbanisme. Il faut la construire avec dignité et cela commande notre architecture. Il faut la construire dans la simplicité puisque nous sommes pauvres. »  Le Corbusier

 

Le Corbusier Firminy Mars 2006-97

Lundi 13 Décembre, les élèves de la classe de lettres d’hypokhâgne (première année de Lettres supérieures) ont fait le déplacement jusqu’à Firminy pour visiter le site Le Corbusier.

Cette sortie organisée par Christine Gros professeur d’allemand et François Arnal, professeur de géographie a permis de comprendre les enjeux urbanistiques et architecturaux du quartier de Firminy Vert, voisin de St Etienne.


Le Corbusier LS1 1

 

Le site Le Corbusier, portant le nom éponyme de son créateur, est un ensemble architectural composé d’une unité d’habitation, d’une maison de la culture et de la jeunesse, d’une piscine, d’un stade municipal et d’une église. 

 

Guidés par Djamel DERDICHE, spécialiste du patrimoine Le Corbusier, ayant vécu dans le quartier, la visite commencé par une conférence à la Maison de la Culture sur l’urbanisation de Firminy Vert avec des documents d’époque. La Maison de la culture inaugurée du vivant du Corbusier en 1965 est classée monument historique ainsi qu’une grande partie du site appelé à l’avenir à un classement Patrimoine Mondial UNESCO (dossier en cours d’instruction par l’UNESCO).

 

Le Corbusier LS1 2

 

Le groupe a ensuite traversé le stade pour se rendre à l’église St Pierre dessinée en 1960 et  terminée en 2006 alors que Le Corbusier n’en n’a jamais vu l’élévation.

Ce fut l’occasion de visiter l’exposition 100 chaises en 100 jours de 100 manières de Martino Gamper dans lʼauditorium de lʼéglise Saint Pierre du 25 novembre 2010 au 27 février 2011accueillie dans le cadre de la Biennale Internationale du Design de St Etienne 2010.

 

Le Corbusier LS1 3

Pour la première fois en France, le projet 100 chairs in 100 days du designer Martino

Gamper est exposé à lʼEglise du Corbusier à Firminy. Un face-à-face entre le rationalisme corbuséen et les jeux de constructions de Martino Gamper.

 

Le Corbusier LS1 100 chaises1

Le projet « 100 Chairs in 100 Days » a été initié en 2007 où le designer a commencé à

recueillir tous types de chaises, fauteuils, tabourets et assises dans la rue et chez ses amis

qui lʼont aidé dans sa collecte, sur une période de deux ans. A partir des chaises réunies,

il déconstruit et mixe deux chaises ensemble afin de créer une chaise originale,

véritable sculpture unique.

 

Le Corbusier LS1 4

 

La sortie s’est terminée par la visite de l’Unité d’Habitatation (1965). Le Groupe a rejoint ce dernier immeuble en traversant le quartier de Firminy Vert (Grand prix de l’Urbanisme en 1961).

La découverte de l’appartement témoin a fait rêver les étudiants à la recherche d’une colocation originale. La visite s’est achévée par l’école maternelle aujourd’hui fermée et par la découverte de l’ensemble du site depuis le toit terrasse de l’Unité dHabitation.

 

Le Corbusier LS11

Un compte rendu de visite sera demandé aux élèves qui publieront leurs notes sur le site Geofac (voir les compte rendus de l’an passé ci dessous).

 

Cette réflexion se poursuivra en cours de géographieou l’étude  du paysage et la compréhension des espaces urbains tient une place importante.

Cette visite se place dans le cadre de l’ouverture culturelle de la classe préparatoire des Lettres Supérieures. La région stéphanoise dispose d’un riche patrimoine qui l’objet d’études de cas initiant les élèves au raisonnement géographique.

 

Le Corbusier LS1 5

 

Les comptes-rendus de l’an passé :

Le Corbusier à Firminy par Emeline : visite du site.

http://geofac.over-blog.com/article-le-corbusier-a-firminy-par-emeline-visite-du-site--43189095.html 

Compte rendu Le Corbusier par Marlène LS1 (AL1)

http://geofac.over-blog.com/article-compte-rendu-le-corbusier-par-marlene-ls1-al1--42754649.html 

Le Corbusier à Firminy par Amandine

http://geofac.over-blog.com/article-le-corbusier-a-firminy-par-amandine-42439992.html 

Le Corbusier à Firminy par Lauriane

http://geofac.over-blog.com/article-le-corbusier-a-firminy-par-lauriane-42444589.html

Rédigé par François Arnal

Publié dans #prépa ENS LSH

Commenter cet article