Mycènes, carte postale géographique par Pierre T.

Publié le 20 Septembre 2010

Mycèens par Pierre T

 

Mycènes, antique cité du Péloponnèse située sur une colline au nord-est de la plaine d'Argos en Grèce, mythique berceau du légendaire Agamemnon.

L’entrée est gardée par la mythique porte des lionnes, gardienne des ruines mycéniennes. Un peu à l’écart de la ville, on retrouve les tombes des mythiques souverains de la cité : « trésor d’Atrée », tombe de Clytemnestre ou encore tombeau d’Egisthe.

Descendez de la cité vers ce dernier. Jetez-y un coup d’œil puis tournez vous et promenez votre regard sur le paysage alentour. Vous voilà alors devant ce paysage. Le décor semble plutôt sympa. Asseyez vous un peu à l’ombre et détaillez cette vue. La lumière méditerranéenne est forte et le ciel d’un « bleu carte postale » parfait. Les oliviers, rares signes de vie végétale, ajoutent un peu de vert à la terre ocre parsemée d’herbe sèche.

Au fond, la colline domine le paysage. Un paysage presque banal. Pas grand-chose à en dire en réalité. Si ce n’est une chose qui s’y mêle et rend l’endroit agréable : l’ambiance. La chaleur étouffante semble tout écraser : pas un vent, pas un bruit, quelques nuages se cachant derrière la colline et ce petit coin d’ombre sous un olivier d’où vous pouvez prendre la photo.

C’est la, à quelques mètres à l’écart des hordes de touristes que vous trouvez cette rare sensation de calme, de tranquillité qui donne à ce paysage son caractère unique.

Après la visite de l’antique cité, aujourd’hui parcourue par les touristes, un peu de ce calme là vous font réfléchir à l’importance historique du site et à la sérénité qui règnent dans ces vieilles pierres déchues à la valeur inestimabl.

 

Pierre T Khâgne42 2011

 

Khâgne 42 Lycée Fauriel

photo prise en Juin 2010

 

D'autres photos du voyage d'étude 2010

Rédigé par François Arnal

Publié dans #cartes postales géographiques

Commenter cet article