Pinterest et la géographie
Publié le 10 Septembre 2013
/image%2F0579956%2F201309%2Fob_a15b0cce8c8831a2ce9030c746bb874e_pinterest-2.jpg)
Pinterest est un site de curation d'images, ou si vous préférez de collecte et de recueil d'images (cartes ou photographies) glanées sur la toile.
A l'origine ce site américain est très utilisé par les femmes pour des photos de mode, de déco ou de cuisine, mais petit à petit son usage s'est généralisé et les géographes s'en sont emparés. Son usage didactique n'est plus à démontrer.
Le cabinet d’étude Global Web Index vient de publier les dernières statistiques sur les 5 plateformes sociales majeures: Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn et Pinterest.
À retenir : Google+ surpasse Twitter avec 318 millions d’utilisateurs actifs. Par ailleurs, les plus grosses progressions sont attribuées à Pinterest et Tumblr qui ont respectivement développé leur base d’utilisateurs actifs de 88% et 74%. Les utilisateurs de Pinterest (environ 12 millions de membres dont 2 millions véritablement actifs) sont majoritairement des femmes.
Pinterest est comparable à un tableau en liège sur lequel on épingle des documents trouvés ça et là selon une thématique particulière au gré des coups de cœur.
En ce qui concerne la géographie j'ai créé plusieurs tableaux en fonction de mes besoins ou de mes centres d'intérêt.
Ces tableaux Pinterest viennent compléter les divers sites de curation que j'ai ouvert depuis deux ou trois ans et jouent sur le visuel. En cliquant sur une image on retrouve par lien hypertexte le site internet d'origine. C'est un réseau social, on s'abonne donc (ou l'on suit) un auteur ou un thème. on peut prélever une épingle sur un tableau de quelqu'un d'autre et le réépingler sur le sien. On peut même faire équipe avec plusieurs personnes sur un même tableau.
Voici les tableaux en lien avec la géographie :
- Coups de coeur : les indiens de Patagonie : les Onas
"Ces hommes vivent comme des animaux, ils sont très braves et farouches et mangent de la chair crue, produit de leur chasse dans les montagnes. Ils sont comme des sauvages et ne sont vêtus que des peaux des bêtes qu’ils tuent et ils sont si monstrueux que c’est merveille à voir." Primaleon, Libro Segundo, 1512.
Question de géographie, Khâgne, Programme ENS Lyon 2012
Quelques références architecturales pour comprendre la ville et les espaces urbains.
Quelques formes urbaines. Trames, grilles, traces, treillage, matrices, plan, site, paysages...
- Géographie : Des cartes pour voir le monde
La géographie permet de savoir penser l'espace pour y agir efficacement : la carte est un de ses premiers outils.
Gilles CLÉMENT est ingénieur horticole, paysagiste, écrivain, jardinier, il enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage à Versailles (ENSP). Gilles CLÉMENT conçoit des parcs et des jardins, des espaces publics ou privés.
(Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Lesotho-Swaziland, Zimbabwe, Mozambique) Illustrations de la question du concours de L'ENS Lyon en 2014
On peut également charger ses propres images avec une bonne résolution si l'on clique sur la vignette.
La recherche peut s'effectuer sur des thématiques. Le mot clé géographie n'existe pas mais il y a la rubrique voyages. On peut également chercher par mot clé.
On peut rechercher dans ses propres épingles avec par exemple le mot Palerme.
ou alors dans la base de données générale.
L'importation des épingles est très simple et très rapide pour peu quye l'on installe un petit module (add-on) sur son navigateur Internet. on peut ainsi ajouter une épingle depuis son ordinateur (image personnelle), depuis un site Internet (avec le module additionnel) ou depuis un autre tableau Pinterest (réépingler une image).
Pour en savoir plus et retrouver des lien sur Pinterest : aller sur ce Pearltrees