Pinterest et la géographie

Publié le 10 Septembre 2013

Pinterest et la géographie
Pinterest et la géographie

Pinterest est un site de curation d'images, ou si vous préférez de collecte et de recueil d'images (cartes ou photographies) glanées sur la toile.

A l'origine ce site américain est très utilisé par les femmes pour des photos de mode, de déco ou de cuisine, mais petit à petit son usage s'est généralisé et les géographes s'en sont emparés. Son usage didactique n'est plus à démontrer.

Le cabinet d’étude Global Web Index vient de publier les dernières statistiques sur les 5 plateformes sociales majeures: Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn et Pinterest.

À retenir : Google+ surpasse Twitter avec 318 millions d’utilisateurs actifs. Par ailleurs, les plus grosses progressions sont attribuées à Pinterest et Tumblr qui ont respectivement développé leur base d’utilisateurs actifs de 88% et 74%. Les utilisateurs de Pinterest (environ 12 millions de membres dont 2 millions véritablement actifs) sont majoritairement des femmes.

Pinterest est comparable à un tableau en liège sur lequel on épingle des documents trouvés ça et là selon une thématique particulière au gré des coups de cœur.

Pinterest et la géographie

En ce qui concerne la géographie j'ai créé plusieurs tableaux en fonction de mes besoins ou de mes centres d'intérêt.

Ces tableaux Pinterest viennent compléter les divers sites de curation que j'ai ouvert depuis deux ou trois ans et jouent sur le visuel. En cliquant sur une image on retrouve par lien hypertexte le site internet d'origine. C'est un réseau social, on s'abonne donc (ou l'on suit) un auteur ou un thème. on peut prélever une épingle sur un tableau de quelqu'un d'autre et le réépingler sur le sien. On peut même faire équipe avec plusieurs personnes sur un même tableau.

Pinterest et la géographie

Voici les tableaux en lien avec la géographie :

"Ces hommes vivent comme des animaux, ils sont très braves et farouches et mangent de la chair crue, produit de leur chasse dans les montagnes. Ils sont comme des sauvages et ne sont vêtus que des peaux des bêtes qu’ils tuent et ils sont si monstrueux que c’est merveille à voir." Primaleon, Libro Segundo, 1512.

Question de géographie, Khâgne, Programme ENS Lyon 2012

Quelques références architecturales pour comprendre la ville et les espaces urbains.

Pinterest et la géographie

Quelques formes urbaines. Trames, grilles, traces, treillage, matrices, plan, site, paysages...

Pinterest et la géographie

La géographie permet de savoir penser l'espace pour y agir efficacement : la carte est un de ses premiers outils.

Pinterest et la géographie

Gilles CLÉMENT est ingénieur horticole, paysagiste, écrivain, jardinier, il enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage à Versailles (ENSP). Gilles CLÉMENT conçoit des parcs et des jardins, des espaces publics ou privés.

Pinterest et la géographie

(Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Lesotho-Swaziland, Zimbabwe, Mozambique) Illustrations de la question du concours de L'ENS Lyon en 2014

Pinterest et la géographie

On peut également charger ses propres images avec une bonne résolution si l'on clique sur la vignette.

Pinterest et la géographie

La recherche peut s'effectuer sur des thématiques. Le mot clé géographie n'existe pas mais il y a la rubrique voyages. On peut également chercher par mot clé.

On peut rechercher dans ses propres épingles avec par exemple le mot Palerme.

Pinterest et la géographie

ou alors dans la base de données générale.

L'importation des épingles est très simple et très rapide pour peu quye l'on installe un petit module (add-on) sur son navigateur Internet. on peut ainsi ajouter une épingle depuis son ordinateur (image personnelle), depuis un site Internet (avec le module additionnel) ou depuis un autre tableau Pinterest (réépingler une image).

Pour en savoir plus et retrouver des lien sur Pinterest : aller sur ce Pearltrees

Rédigé par François Arnal

Commenter cet article

snoring mouthpiece 04/03/2014 12:19

I am happy for the sharing here titled Pinterest and geography as it has informative and very good article read about the land and people. All I can say is that the sharing has helped me so much in my effort to collect necessary updates.