Festival de géographie de St Dié 2006

Publié le 22 Septembre 2006


Comme chaque année le FIG (Festival International de Géographie) va animer la petite ville de St-Dié-des-Vosges à la fin du mois de Septembre. (du 28 Septembre au 1 Octobre).

Cette année le programme de ce festival est :

Les géographes redécouvrent les Amériques.

Les pays invités d'honneur sont les Terres françaises des Amériques.





Les Amériques ; ces continents furent tour à tour, et restent, la terre d’une vie meilleure promise, l’objet de la reconnaissance affectueuse des peuples libérés de la guerre, le modèle de la performance, mais aussi la caution d’une société âpre et dure aux faibles, et même, pour certains, motif à jalousie ou à rancoeur. L’enfance du dessin animé et du far-west craint l’ennui et, après le rêve d’une culture universellement partagée, les adultes redoutent une société de satiété, morne et uniforme. Ainsi, souvent, l’image des Amériques s’est réduite à celle des Etats-Unis, effacée derrière eux.
Mais le monde change et le Nouveau Monde aussi. L’Amérique latine sort de l’anesthésie, la Grande Caraïbe ne se résigne plus, le Canada et le Québec s’affirment comme synthèse américano européenne. Passés du rang de sous développés à celui de pays en attente de développement, les pays émergents dévoilent leurs nouvelles puissances.
Les Etats-Unis ne sont plus le partenaire obligé, la Chine introduit sa surenchère. Où est encore l’Europe dans ces continents qu’elle a générés ? Où en est la France, seule nation européenne à être présente par des territoires peuplés ? Les Français doivent-il craindre le déclin ou espérer reconquérir des places aux Amériques ?
Pour la 17ème année, nous allons au devant des questions. Le «F.I.G.» demande aux géographes la photo du monde la plus objective, réalisée avec les moyens de la recherche :
état des hommes, vérités des marchés et des productions, microscope et satellite. C’est pour la superposer aux analyses des meilleurs spécialistes des sciences humaines, aux interprétations des penseurs les plus pertinents.
Christian PIERRET
Ancien Ministre
Maire de Saint-Dié-des-Vosges
Président-Fondateur du Festival International de Géographie
Membre du Comité National de Géographie
Membre de la Société de Géographie



Le principe est de proposer des conférences, des rencontres, des expositions, des cafés géographiques sur un thème donné. Le tout est entièrement gratuit.
Seule la gastronomie demande une petite participation mais l'an dernier les pastas italiennes (invité d'honneur l'Italie) étaient un régal.
C'est un excellent moyen de s'immerger dans la géographie contemporaine et de rencontrer en toute simplicité l'élite de cette discipline.

Vous pouvez vous rendre sur le site de la mairie pour les informations pratiques

sur le FIG Web pour des informations complémentaires et pour accéder aux archives précieuses des précédents festivals.
Le programme détaillé peut être téléchargé.

Sur France Culture des conférences sont retransmises.
En avant goût allez écouter cette émission.

Emission du mercredi 20 septembre 2006
La géographie états-unienne domine-t-elle le monde de la géographie ?

    C’est aux USA qu’ont été conçus les parcs nationaux, à la fin du XIXe siècle, puis qu’a eu lieu un renouvellement révolutionnaire pour la géographie urbaine, avec l’Ecole de Chicago, dans les années 1920. Alors que le Festival International de Géographie de Saint-Dié zoome sur les Amériques, Planète Terre s’interroge sur la place de la géographie dans le paysage scientifique américain, et sur l’apport des Etats-Unis à la géographie dans le monde.

    Invités
Paul Claval.  Professeur émérite à l'Université de Paris-Sorbonne.
Jean-François Staszak.  Agrégé de géographie, spécialiste de géographie culturelle, maître de conférences, Université de Paris 1–Panthéon-Sorbonne, professeur dans les universités de Genève et Neuchâtel.



Pour plus de détails sur l'édition précédente : allez ici.    (sur mon blog lycéen).         

Rédigé par François Arnal

Publié dans #geofac

Commenter cet article

Artghur 06/11/2006 22:39

Bonjour,je suis le créateur du blog GEOO (portail des étudiants en géographie) et je tiens a vous présenter mon dernier né: Esprit Géo, blog de géographie mais destiné à tous ceux qui ont "l'esprit géo"...Rendez-vous sur www.espritgeo.com et félicitations pour votre site.

François Arnal 01/12/2006 11:20

Ok merci pour l'info j'y vais de ce pas...