Carte postale de Delphes par Amandine D.

Publié le 17 Septembre 2010

Delphes Amandine

 

   Delphes, ancienne cité de la Grèce Antique dédiée à Apollon, était aussi considérée comme le centre du monde par les Grecs, car elle abritait l’oracle de la déesse de la Terre, Gaia. C’est aussi le lieu où les prêtres et citoyens se rendaient pour écouter la Pythie, messagère d’Apollon. Les offrandes des cités-états voisines à Apollon et Gaia ont constitué le célèbre trésor de Delphes, qui bordait la voie Sacrée jusqu’au temple d’Apollon. Ce trésor a été l’objet de nombreuses discordes entre cités grecques.

 

   Géographiquement, Delphes se situe au pied du Mont Parnasse en Phocide (province grecque), sur le golfe de Corinthe. Comme nous pouvons le voir sur la photo ci-dessus, l’accès au site ne se fait qu’après avoir franchi une zone de montagne (qui lui donne un caractère d’autant plus mystérieux), lui-même étant d’ailleurs construit sur le flanc de l’une d’entre elle.

 

   J’ai choisi cette photographie à vue plongeante, car elle est, il me semble, assez représentative du sentiment de chacun, parvenu au sommet de la cité : puissance et étourdissement.

Au premier plan, nous apparaissent les vestiges du théâtre antique ; il est assez facile de s’imaginer, quelques millénaires plus tôt, assister à une tragédie grecque jouée dans ce lieu somptueux.

Au second plan, il faut distinguer le temple d’Apollon et sa voie Sacrée, autrefois ornée de trésors, que la visite du musée, la veille, nous a permit de reconstituer (l’aurige, le Sphinx des Naxiens, la Colonne des Danseuses…).

Enfin, au dernier plan, la vue plongeante sur les formes généreuses, vallonnées et fertiles du territoire grec s’offre à nous clairement ; si bien que l’on peut se demander si le spectacle à contempler depuis les vestiges du théâtre n’est pas simplement ce paysage enivrant et éternel.

 

 

Amandine D. Khâgne42 2011

 

Khâgne 42 Lycée Fauriel

photo prise en Juin 2010

 

D'autres photos du voyage d'étude 2010

Rédigé par François Arnal

Publié dans #cartes postales géographiques

Commenter cet article